pays de gex

Qui sommes-nous ?

Accueil des réfugiés en Pays de Gex

L’association ALIAS (Association Locale d’Intégration, d’Accueil et de Solidarité) s’est constituée mi-décembre 2015 sur le Pays de Gex et a été agréée par la Préfecture à la mi-janvier 2016. Son objet est de favoriser l’intégration jusqu’à une complète autonomie de personnes réfugiées en provenance de Syrie, Irak, ou tout autre pays, et potentiellement leur retour dans leur pays d’origine. Le collectif qui s’était constitué en sud gessien en septembre dernier, autour de ce même objectif, a rejoint ALIAS afin de mettre toutes les forces en commun.

Cet accueil des réfugiés se fera en complément des diverses actions sociales de qualité qui existent déjà dans le pays de Gex, ou des projets d’accueil de réfugiés qui ont été lancés dans la région (et en particulier les  familles déjà accueillies).

L’association vise également à apporter un soutien aux communes qui décident d’accueillir des réfugiés, et qui n’auraient pas de moyens suffisants pour  les accompagner et les intégrer. Ce soutien peut se manifester dans les domaines suivants :

  • la vie quotidienne (démarches administratives, courses, école, déplacements en voiture, habits…),
  • le logement (mise à disposition par un particulier d’un logement vacant, location au prix du marché grâce à des engagements de don, aménagement du logement),
  • les langues : accompagnement par des interprètes, cours de français, etc.
  • la recherche d’emploi.

Le recensement de ces bonnes volontés se fait au moyen d’un questionnaire Internet disponible à l’adresse suivante:

http://goo.gl/forms/3km2Tc9efI

ou par courriel : contactalias01.org

Les membres de l’association sont des personnes de tous âges, toutes appartenances religieuses et de toutes professions, mobilisées autour de cette cause de façon spontanée et apolitique, adhérant totalement à la phrase de Jean-Claude Junker, Président de la Commission européenne: «Il n’y a pas de religion, de croyance, de philosophie quand il s’agit de réfugiés. Nous ne faisons pas de distinction».

Les membres du bureau en 2016 sont les suivants:

  • Denis Linglin, Président (Sergy)
  • Emmanuel de Martel, Vice-président (Thoiry)
  • Yvette Armand, Secrétaire (Crozet)
  • Michel Vergnes, Secrétaire-adjoint (Divonne)
  • Claire Demoures, Trésorière (Thoiry)
  • Joseph Juenet, Trésorier-adjoint (St-Jean de Gonville)
  • Patrick Allenbach, Webmaster (Sergy)
  • Marie-Françoise Raquin (Challex)
  • Kathy Pommès (Crozet)

 

Nous sommes conscients des exigences que demande un tel projet en termes de compétences, d’engagement dans la durée, et de la nécessité d’un lien fort avec les communes, la communauté de communes ou la Préfecture. Nous avons donc présenté cette démarche à des élus de nos communes, et elle a été reçue avec bienveillance par plusieurs d’entre elles. Nous sommes conscients des exigences que demande un tel projet en termes de compétences, d’engagement dans la durée, et de la nécessité d’un lien fort avec les communes, la communauté de communes ou la Préfecture. Nous avons donc présenté cette démarche à des élus de nos communes, et elle a été reçue avec bienveillance par plusieurs d’entre elles. Nous avons déjà contribué à accueillir et intégrer deux familles de réfugiés dans le Pays de Gex.

Pour toute demande de renseignement supplémentaire ou pour rejoindre l’association (cotisation annuelle de 5 €), vous pouvez contacter :
Association ALIAS,
18, Place de la Mairie
01630 SERGY
Courriel : contactalias01.org

Site de l’association 

 

retour en haut